Le divorce et les enfants

Le divorce et les enfants

Tous les enfants sont différents et réagissent de manière différente au divorce. Selon les caractéristiques des enfants – âge, maturation émotionnelle, bonheur, résistance aux blessures – il sera plus ou moins facile pour les enfants de surmonter un divorce.

En tant que parent, vous devriez connaître vos enfants mieux que quiconque… Faites preuve de discernement avec vos enfants lorsque vous envisagez un divorce. Ce billet sur la « séparation et les enfants » s’adresse aux parents qui savent précisément qu’ils se sépareraient s’ils n’avaient pas d’enfants et qui souhaitent décider de ce qu’ils doivent envisager en ce qui concerne les conséquences d’un divorce pour leurs enfants.

Les enfants de mères et de pères séparés peuvent en fait vivre des vies fantastiques tant que les mères et les pères font preuve d’un bon jugement et créent les bons types de communication entre eux et avec l’autre.

Cet article sur ce site Web ne recommande pas que le divorce soit la bonne stratégie pour vous et ne doit en aucun cas être considéré comme une sorte de conseil pour vous. Cet article a pour seul but de vous inciter à réfléchir de manière réaliste et à prendre ensuite votre propre décision concernant le divorce et vos enfants.

Comme indiqué précédemment, chaque enfant est différent et, par conséquent, chaque enfant réagit différemment à la séparation.

Si vous pensez qu’il existe une solution claire et nette concernant l’impact du divorce sur les enfants, vous vous trompez. De nombreuses publications ont été consacrées à ce sujet et une pléthore de recherches ont été effectuées sur la séparation et les enfants, toutes présentant des points de vue différents et utilisant des restrictions analytiques et des données diverses. Mais les statistiques ne vont pas plus loin… si vous connaissez vos enfants mieux que quiconque, vous saurez certainement comment ils seront affectés par un divorce.
L’impact de la séparation sur les enfants et ce que vous devez faire si vous restez marié uniquement parce que vous avez des enfants est un problème complexe.

~ Voici quelques éléments auxquels vous devriez penser si vous êtes…
~ une mère et un père qui restent mariés uniquement parce que vous avez ~
~ des enfants :
Divorce et considération des enfants 1 :
Assurez-vous que vous restez marié uniquement parce que vous avez des enfants.
Souvent, les gens utilisent les enfants comme une raison de ne pas divorcer parce qu’ils ne sont pas vraiment sûrs de vouloir se séparer ou qu’ils ont quelques autres craintes concernant la séparation. Ces craintes peuvent être dues au fonds, à la confiance en soi, aux conditions de vie ou à d’autres problèmes individuels.
Avant de passer à l’action suivante en décidant d’obtenir une séparation à cause de vos enfants, évaluez vos raisons de vous séparer et assurez-vous que vous êtes bien certain que vous divorceriez si vous n’aviez pas d’enfants.
Les enfants et la séparation : un facteur à prendre en compte 2 :
Assurez-vous que la « culpabilité » n’est pas la véritable raison pour laquelle vous n’obtenez pas la séparation.

La « honte » à laquelle il est fait référence est la honte provoquée par la croyance que votre séparation va certainement nuire à vos enfants. En soi, ce sentiment de honte est égocentrique si vous n’avez pas vraiment examiné attentivement si un divorce aura certainement un effet négatif sur vos enfants. Si vous ne divorcez pas en raison d’un sentiment de culpabilité à cet égard, mais que vous avez toujours un mariage malheureux qui affecte vos enfants, alors vous ne restez pas vraiment marié pour eux, vous restez marié pour vous parce que vous vous sentez vraiment coupable… c’est de l’égocentrisme.

Les enfants et la séparation Considération 3 :
Une fois que vous avez clairement indiqué qu’en vérité, vous ne divorcerez pas uniquement parce que vous avez des enfants, vérifiez pourquoi vous pensez que le divorce aura un impact négatif sur vos enfants.
N’oubliez pas que le divorce peut avoir un effet négatif sur les enfants à l’origine, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il aura une influence négative sur vos enfants pour toujours.
Déterminez si vos enfants ont ou non la résilience, les connaissances, la santé et le bien-être psychologiques, et le soutien dont ils auraient certainement besoin pour minimiser les effets négatifs qu’une séparation aurait sur eux. Seront-ils heureux une fois que le choc préliminaire du divorce sera passé ?

Les enfants et le divorce : un facteur à prendre en compte 4 :
Lorsque vous avez vraiment défini ce que vous pensez être les effets négatifs du divorce sur vos enfants, pensez à ce à quoi ressemblera la vie de vos enfants dans un avenir proche et lointain si vous procédez effectivement à la séparation.
Demandez-vous : « Puis-je créer et maintenir un environnement sain et équilibré pour mes enfants si je me sépare ? ».

Une chose essentielle à prendre en compte dans ce choix est l’utilité pour vous et votre partenaire d’obtenir une séparation à l’amiable. Si vous et votre partenaire pouvez subir un divorce à l’amiable, et que vous pouvez tous deux consentir à placer constamment le bien-être de vos enfants au-dessus du vôtre, vous aurez certainement une longueur d’avance.
Encore une fois, assurez-vous que vous êtes certain qu’un divorce est nécessaire pour créer la meilleure atmosphère possible pour vos enfants. Assurez-vous qu’il n’y a absolument aucune chance que vous puissiez raviver votre mariage.
En général, la séparation représente le tout premier véritable traumatisme de la vie d’un enfant. Gardez cela à l’esprit lorsque vous faites votre choix de séparation. La séparation est une action majeure et il ne faut absolument rien faire tant que vous n’êtes pas certain que la séparation est la meilleure solution. Divorcer sans être sûr que le divorce est la meilleure solution est égocentrique de votre part et c’est aussi la mauvaise chose à faire à vos enfants… après tout, ils méritent vos meilleurs efforts !

Quelque chose doit rester continu … que vous et votre partenaire serez toujours là pour vos enfants, quoi qu’il arrive.